Laëtitia AMIOT
Thérapies
Nous pouvons débuter ensemble une psychothérapie en prenant en compte votre histoire personnelle, vos projets et vos capacités de changement.
Les séances sont des rendez-vous réguliers pour une durée de 45 minutes. Il est possible que le mal être augmente en fonction de ce qui sera abordé lors des entretiens, mais cela fait parti du processus thérapeutique. Il est important de pouvoir en parler ensemble.
Pour certaines personnes, ce ne sera pas le bon moment dans leur vie pour entamer un travail personnel. Dans ce cas, je reste disponible pour une demande ultérieure.
Une psychothérapie analytique individuelle peut s’effectuer en face à face ou sur un divan.
Nous pouvons également envisager une analyse pour une investigation psychologique profonde dans le but de mieux vous connaître vous-même et éventuellement d’opérer un changement.
Une analyse issue de la pratique freudienne s’effectue sur un divan à raison de trois séances de 45 minutes par semaine durant plusieurs années.
Prises en charge thérapeutiques proposées
- Psychothérapie
- Psychanalyse
J'ai pratiqué l'écoute anonyme et le soutien de la parentalité en lieu d'accueil parents-enfants sur le modèle psychanalytique des "Maisons vertes" de Françoise Dolto.
Je suis titulaire de la Fonction Publique Hospitalière depuis 2005.
Actuellement, j'exerce en Centre Médico-Psychologique (CMP) et en hôpital de jour qui sont des unités de soin psychiatrique.
Formation
Après cinq années d’étude à l’Université de psychologie René Descartes (Paris V), j’ai obtenu un Master de psychologie (autrefois appelé DESS) dont l’intitulé est “Groupes et Institutions, approches cliniques et psychopathologiques”.
Ce diplôme a complété mes connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie par une étude des composantes groupales du développement individuel et de ses articulations avec la dimension sociale en référence à la théorie psychanalytique.
Je fais partie des praticiens admis à l’Institut de la Société psychanalytique de Paris (SPP) depuis 2022. Je bénéficie de supervisions, de séminaires et de conférences. Mon métier nécessite une mise à jour de mes connaissances régulières.
Le groupe
Dès la naissance, le nourrisson entre en communication avec les personnes qui prennent soin de lui. Le plus souvent, il intègre un groupe d’individus formant une famille qui constitue son premier groupe d’appartenance. Par la suite, il rejoindra un groupe social, un groupe professionnel, puis un autre et ainsi de suite tout au long de sa vie...
Ainsi, tout sujet est par essence social. Ce qui suppose entre autre qu’il puisse d’une part, se constituer dans et par le lien social et d’autre part, qu’il parvienne à contribuer au lien social sans que cela l’empêche de se construire comme sujet unique.
Parfois, cela engendre de la souffrance et en faire le constat est un préalable important à une demande de rendez-vous auprès d’un psychologue.
Cadre thérapeutique
Le cadre thérapeutique définit la relation entre le psychologue et le patient ainsi que les places de chacun. Il est nécessaire que les échanges se fassent en toute sécurité. L’alliance se construit grâce au respect de différents engagements.
Le paiement des séances a pour fonction de maintenir un encrage dans le réel et d’éviter l’impression pour le patient d’être en dette vis à vis du psychologue. De plus, le coût des séances sert de garant de l’investissement du patient.
Je vous garantis le respect du secret professionnel. Je me conforme au code de déontologie qui s’applique aux personnes titulaires du titre de psychologue ainsi qu'au code d'éthique de la Société Psychanalytique de Paris.
Pour les psychothérapies, les prix d’une séance de 45 minutes se situent entre 50 et 65€.
Pour les psychanalyses, le montant est fixé lors de la mise en place de la cure.